top of page

Patrimòni materiau bearnes
Patrimoine matériel béarnais

P1013302_edited.jpg

Mòbles de noste
Meubles de chez nous

Le Béarn possède un patrimoine mobilier ancien unique, souvent méconnu du public et des béarnais eux-mêmes.

Le coffre (l'arca) est un meuble à un usage populaire. On en retrouve dans des actes de succession et dans le recensement des fors du Béarn de Gaston Fébus de 1385.

Dans les maisons nobles,
un style hérité des arts de la Renaissance se répand très tôt en Béarn. Lorsque Noste Enric, roi de Navarre et futur Henri IV,  monte à la cour et conquiert la couronne de France, il emporte avec lui le style de ses meubles. Cela deviendra le style Louis XIII.
Le meuble béarnais, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a vu le jour grâce à l'essor démographique et économique du Béarn au XVIIème siècle avec une diversité des formes selon les régions.
On comptera alors cinq écoles du meuble en Béarn.


Les centres de fabrication se développent avec des caractéristiques propres de styles et de motifs pours s'estomper vers 1830, annonçant avec la mécanisation des ateliers, la fin du particularisme béarnais.
 

Saps? 

Les cinq écoles sont :
   -  Morlaàs (Morlans)
   -  Orthez (Ortès)
   -  l'Entre-deux-Luys (l'Enter los dus Luis)
   -  Monein (Monenh)
   -  Salies-de-Bearn (Salias)

 

Las cinc escòlas bearnesas
Les cinq écoles béarnaises

Morlans/ Morlaàs

L'ancienne capitale du Béarn fut la première dès 1730 à proposer un style bien caractéristique, inspiré des styles officiels Renaissance et Louis XIII.

Meubles: Bahuts-cabinets (cabinets grans), à deux ou quatre portes, bonnetières (miei-cabinets), frontons échancrés.

Style et motifs reconnaissables: Fleurs de lys et d'oiseaux, fleurs de lin, marguerites, feuillages, arabesques. 
Le panneau central des vantaux de portes est souvent orné de quadrilobes à besants avec un coeur central percé de deux flèches. Les armoires et bonnetières sont en général datées.

P1013303_edited.jpg

Saps? 

Après la révolution, et en particulier sous la Convention (1792-1795), les fleurs de lys, emblème des rois de France, sont souvent enlevées, grattées ou remplacées, pour oublier la figure du roi et l'ancien régime en général.
 

Ortès / Orthez

Cette grande cité du meuble a été influencée à la fois par les styles Louis XIII et Louix XIV et par sa forte identité protestante.

Meubles : Bonnetières et grandes armoires s'ornent de panneaux à pointe de diamant, croix de Malte, croix de Saint-André.

Style et motifs reconnaissables : La mouluration est toujours importante et les pieds sont ouvragés. Le style Louis XV viendra adoucir les formes des meubles vers 1780.
Durant de longues décennies, le modèle des armoires Louis XVII d'Orthez sera reproduit, parfois légèrement orné dans la région d'Oloron ou Monein. On peut dire qu'il est de tout le Béarn, et également bien diffusé au Pays-Basque.

Saps? 

A la fin du XIXème siècle, les pointes de diamants étaient parfois considérées comme démodées ou trop austères, et certains artisans, notamment la fabrique Chevalier, se sont spécialisés dans une sorte de "customisation" plus au goût du jour par des arrondis ou des motifs.

Salias / Salies-de-Béarn

L'école de Salies connait sont apogée après la Révolution sous l'influence du style Louis XV.

Meubles : Le style régional provençal inspire la lignée des ébénistes de la famille Bergeras qui produire de 1784 à 1846 une grande quantité de meubles de très belle qualité et bien identifiés. Les armoires deviennent très hautes (2,70m à 3m) en gardant la tradition de la porte de côté commune en Béarn. On fabrique aussi des petits meubles : buffets, secrétaires, ...

Style et motifs reconnaissables : Le galbe apparait, les traverses sont sculptées. Cette richesse d'ornementation garde les éléments béarnais : enroulements de feuillage, chaines de mariage, fleurs de lin, marguerites, ...

Saps? 

Ne cherchez pas de meubles de Salies quand vous viendrez nous voir ...

Les armoires de Salies sont si hautes qu'elles ne rentreraient pas dans notre espace d'exposition ! 

L'Enter dus Luis / L'Entre-deux-Luys


Meubles : Les buffets (cabinets petits) et les grands buffets vaisseliers (vaisherèrs grans) meublent de nombreuses maisons. On peut y exposer la vaisselle de Samadet trouvée sur les marchés dès la moitié du XVIIIème siècle.

Style et motifs reconnaissables : Ces ateliers ont des décors et un bestiaire bien particuliers. Ce style se caractérise par des étoiles à cinq, six, huit, douze branches, peut être un moyen d'identifier les menuisiers. 
Le poisson (peut être un saumon) et des oiseaux stylisés se retrouvent souvent, tandis que la "poule", élément de sculpture en arrondi, finit les motifs sur les travers basses.

 

P1010516 (1).jpg

Saps? 

Certains y voient un nid, d'autres un oeuf...

Quoi qu'il en soit, ce motif tout en courbes qui orne la traverse s'appelle une "poule" (pora)

DSC00012_edited.jpg

Monenh / Monein

C'est un style de meubles bien particulier qui s'est développé dans ce petit pays de coteaux en fin du XVIIIème siècle et début du XIXème siècle, laissant un témoignage d'exception d'un esprit fantaisiste mêlé au désir de découverte.
Meubles : Succédant aux coffres (arca) du XVIIIème siècle, on trouve des bonnetières (miei-cabinet) dits "en-culs-de-bouteille", des petites tables typiques de la cuisine (paitèra), des armoires (cabinets grans) souvent ornés du "coeur de Monein".
Style et motifs reconnaissables : Les armoires sont reconnaissables avec des décors d'étoiles à huit branches et les croisillons (qui font penser à un nid d'abeille). Le grand tiroir du bas se décline en abattant, bien plus pratique à utiliser.
Les corniches deviennent planes : elles sont décorées de petites moulures, de denticules, d'entrelacs. S'ajoutent des cannelures (asperges) et des traverses de portes découpées à la grecque, autant d'emprunts aux styles officiels du Directoire et de l'Empire.
Un style très créatif et proche de la nature (animaux exotiques ou familiers, végétaux) sera la signature d'un Monein triomphant.

Monein M F  façade -1_edited_edited_edited.png

Saps? 

Certains racontent que ce sont des soldats revenus des campagnes napoléoniennes d'Egypte et basés un temps à Monein qui auraient ramené leurs souvenirs et fantasmes de ces contrées lointaines et auraient influencé le style de l'école de Monein.

D'autres écoles en Béarn


On ne parle pas d'école à part entière, mais ce cabinet d'Oloron emprunte les décors plats et massifs des panneaux des meubles espagnols, en y ajoutant les motifs tournés dits "en cul-de-bouteille" ou "cives".

Nay, le Vic Bilh, les vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous possèdent également des spécificités décoratives bien marquées.

 

L XIII Oloron_edited.png
bottom of page